Qu’est ce que le 100% santé ?

Avec la réforme « 100% santé » (ou reste à charge zéro), le gouvernement renforce l’accès de tous les Français à des soins dentaires, optiques, et auditifs.

100% santé

Sommaire

L’accès aux soins pour tous est un enjeu majeur de santé publique en France. Lunettes de vue, prothèses dentaires, appareils auditifs… De nombreux patients, rencontrent des difficultés pour accéder à ces dispositifs médicaux. Ils sont souvent très chers et le reste à payer pour l’assuré est important. En effet, pour l’optique, le dentaire et l’audiologie, les prix sont fixés par les professionnels de santé et les bases de remboursement de l’Assurance maladie sont très faibles. 

Pour répondre à cette problématique, le gouvernement a mis en place en 2019 la mesure « 100% santé ». Cette initiative vise à garantir la prise en charge intégrale, avec 0 reste à charge, de certains équipements médicaux et de certaines prestations de soins dentaires, optiques et auditifs. Cette réforme est une réponse à la nécessité d’améliorer l’accès aux soins pour tous les Français.

Mais comment fonctionne exactement ce dispositif ? Quelles sont les prestations de santé concernées ? Qui peut en bénéficier ? Cet article a pour objectif de répondre à ces questions en détaillant le fonctionnement et les enjeux de la mesure « 100% santé ».

Les prestations concernées par le 100% santé

Le dispositif « 100% santé » couvre certains équipements médicaux ainsi que des prestations de santé, avec une prise en charge intégrale par l’Assurance Maladie et les complémentaires santé.

Les équipements médicaux

Le dispositif couvre les équipements médicaux les plus courants, tels que les fauteuils roulants, les orthèses, les prothèses mammaires, les cannes, les déambulateurs.

Les soins dentaires

« 100% santé » prend en charge certaines prestations de soins dentaires, telles que les couronnes, les bridges et les prothèses dentaires. Les patients peuvent choisir entre des prothèses dentaires fixes ou amovibles, et entre différents types de matériaux, tels que la céramique ou la résine avec une qualité esthétique adaptée à l’emplacement de la dent.

Soins optique 100% santé

Les soins Optiques

Dans la branche de l’optique, les lunettes de vue et les lentilles de contact peuvent être prises en charge. Les patients peuvent choisir entre différents types de verres et de montures, en fonction de leurs besoins visuels. Chaque Opticien doit proposer à ces clients des montures prise en charge par le programme.

Les soins Auditifs

Enfin, pour les appareils auditifs, les piles et les accessoires nécessaires à leur utilisation. Les patients peuvent choisir entre différents types d’appareils, tels que les contours d’oreille, les intra-auriculaires ou les appareils à écouteur déporté.

Pour toutes les prestations de santé concernées, les équipements proposés doivent répondre à une conformité, des critères de qualité, de sécurité et de performance, définis par la Sécurité sociale.

Comment bénéficier du 100% santé ?

Pour bénéficier du dispositif « 100% santé », les patients doivent respecter certaines conditions et suivre une procédure que nous vous détaillons ci-dessous.

Les conditions pour en bénéficier

La réforme s’adresse à l’ensemble de la population, sans condition de ressources ou de situation professionnelle. Toutefois, tous les équipements et prestations de santé ne sont pas concernés par le dispositif, mais seulement ceux qui ont été choisis et définis par la Sécurité sociale.

De plus, les patients doivent être assurés auprès d’une complémentaire santé, qui propose une offre « 100% santé ». Toutes les complémentaires santé ne proposent pas encore cette offre, mais elles sont tenues de la proposer depuis le 1er janvier 2021.

La procédure pour bénéficier du programme

Pour en bénéficier, les patients doivent  consulter un professionnel de santé participant au dispositif « 100% santé », qui leur proposera  des équipements et des prestations conformes aux critères définis par la Sécurité sociale. Les patients pourront alors choisir parmi les équipements et prestations proposés, sans reste à charge.

 

Si les patients choisissent un équipement ou une prestation qui ne rentre pas dans le cadre du dispositif, ils devront payer un reste à charge. Ce reste à charge est défini par l’Assurance Maladie et les complémentaires santé, et peut être variable en fonction des prestations et des équipements choisis.

 

Enfin, les patients doivent s’assurer que leur complémentaire santé propose bien une offre « 100% santé ». Si ce n’est pas le cas, vous pouvez changer de complémentaire santé une fois la première année d’anniversaire de votre contrat actuel passée.

 

Cette réforme est un réel pas en avant pour la santé publique en France. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un de nos conseillés pour discuter de nos différentes complémentaires santé compatible « 100% santé ».

Cet Article vous a plus ?